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Dossier

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché.


L’étude de marché permet à tous créateurs d’entreprises d’avoir une vision claire et globale de sa future activité. Malgré son importance elle est bien souvent négligée. Son intérêt est de réduire au maximum les risques en vous permettant de connaitre l’environnement dans lequel va évoluer votre entreprise. Si vous connaissez votre marché vous êtes capable de prendre des décisions adéquate et adapté.

 

Tendance, environnement et acteurs du marché :

 

Tendance du marché:

 


Dans un premier temps identifier votre type de marché. Va-t-il être :

- Un marché des particuliers ?

- Un marché des entreprises ?

- Un marché des loisirs ?

- Un marché des biens de grande consommation ?


Dans un second temps va-t-il être :

- Un marché en développement ?

- Un marché en stagnation ?

- Un marché en déclin ?


Dans un troisièmetemps que représente-t-il en terme de :

- Volume de vente ?

- Chiffre d’affaire ?

 

Qui sont les clients ?


Afin de connaitre au mieux vos futurs acheteurs et consommateurs identifiez :

- Leurs besoins.

- Ou ils vivent ?

- Comment se comportent-ils ?

- Comment achètent-ils ?

 

Qui sont les concurrents ?


L’étude de la concurrence est une phase très importante renseignez-vous sur :

- Leurs nombres.

- Leurs localisations.

- Ce qu’ils proposent.

- Le prix de leurs produits.

 

Environnement du marché.


Identifiez le cadre réglementaire et législatif de votre marché :

- Autorisations requises.

- Taxes à payer.

- Diplômes à posséder.

- Identification des prescripteurs.


Ensuite renseignez-vous sur les processus d’innovation et les évolutions technologiques de votre marché.



Contraintes du marché :

Etudier les contraintes et opportunité de votre marché vous permet d’avoir une vision réaliste de ce qui vous attend, ainsi vous n’avez pas de mauvaise surprise et vous êtes préparé à réagir en cas de problème.


Votre projet est-il viable ?


Pour savoir si votre projet est viable, tentez de définir si :

- Votre projet à sa place sur le marché ?

- Votre projet répond à un besoin ou la concurrence ni répond pas encore ?

 

Evaluation chiffre d’affaire :


Evaluer la prévision de votre chiffre d’affaire détermine la décision de vous lancez et défini la politique de développement commercial à adopter. Vous pourrai ainsi évaluer les moyens financiers, le matériel et le personnel dont vous allez avoir besoin. Il vous est donc recommandé d’agir avec précision et précaution. Plusieurs méthode s’offre à vous afin d’évaluer votre chiffre d’affaire :


- Etudier des projets similaire sur la zone géographique ou vous allez vous implantez ainsi que sur les zones voisine.

- Etudier les intentions d’achat des clients potentiels dans le cadre d’une enquête de terrain.

- Tester votre projet en grandeur nature.


Il vous est conseillé d’utiliser toutes les méthodes comme cela vous disposerai d’une hypothèse haute et d’une hypothèse basse.

 

Atteindre ses objectifs :


Afin d’atteindre vos objectifs il vous est nécessaires d’établir une stratégie commerciale. La stratégie est le fil conducteur qui vous permet de réaliser vos objectifs en tenant compte des concurrents, des clients et du projet.

En établissant votre stratégie commerciale vous devez tenir compte des spécificités de votre entreprise et concentrez-vous sur la manière adopté choisi à la réalisation de vos objectifs.

 

Mix marketing :


Le mix marketing consiste à prendre des décisions de marketing sur un ou plusieurs produits afin de satisfaire le client. Les décisions de marketing concernent :


- Le produit : quels sont les produits que vous allez mettre à la disposition du client ?

- Le prix : à quel prix allez-vous vendre ?

- La distribution : comment les vendre ?

                               Quels réseaux de distribution aller vous utiliser (direct, intermédiaire, internet…) ?

- La communication : quelles méthodesallez-vous employer pour vous faire connaitre ?

 

Etablir le budget prévisionnel :


Afin d’établir votre budget prévisionnel apporter des éléments concrets :

- Cout de fabrication/production du produit.

- Cout de commercialisation.

- Cout de la promotion/communication.


Ces éléments chiffrés seront dans un deuxième temps réimplanté dans le plan de financement de votre entreprise.

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